Magne86

Les carrières

de la Talonnière

Une pierre très prisée

Les carrières situées dans le village de la Talonnière sont connues pour l’activité artisanale et artistique qui s’y est exercée pendant environ un siècle, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Le calcaire de la Vallée de la Belle était prisé. La pierre y est belle, jaune, claire, dure et uniforme et ne craint pas le gel. Tous les métiers s’exerçaient à la Talonnière : carrier, roulier, chaufournier (ouvrier s’occupant des fours à chaux) et tailleur de pierre.

L’exploitation de la carrière semble récente. Le premier carrier de la vallée est recensé en 1866. Par la suite, plusieurs générations de la famille Bonnet vont s’y succéder : Théodore Bonnet et son ouvrier Alexandre Desfosse en 1881, Martin Bonnet avec Louis Neuveux et Auguste Magaud en 1886.

D’autres exploitants, tels que François Nicolas sont installés au hameau du Boisseau. 1896, Léon Chaffaud travaille à la Talonnière et Lucien Calende, lui, travaille au Boisseau. En 1901, Pierre Nicolas rejoint la carrière de la Talonnière où travaille également Martin Bonnet et ses deux fils Théodore et Alphonse.

L’extraction de la pierre a cessé dans les années 1930. Le dernier tailleur Berty Bonnet a pu continuer le métier jusqu’en 1970 en utilisant les pierres de la Vallée de la Vienne (Migné ou Lavoux).

Sur certaines propriétés (toutes privées), on aperçoit les vestiges de cabanes de tailleurs de pierre et d’un four à chaux.

Texte extrait d’une note rédigée par l’atelier « Patrimoine » du Centre culturel La Marchoise (Gençay) à la suite de balades du 7 juin et 16 août 2015 accompagné d’un entretien avec Alain Nicolas (30 juillet 2015)

Vous pouvez découvrir la carrière en vous amusant avec l’application Geocaching.

Le logo Geocaching® est une marque déposée de Groundspeak, Inc. DBA Geocaching. Utilisé avec leur permission.