Magne86

Service à la personne

C.C.A.S.

Son rôle :

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a pour rôle une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il s’adresse à tous les habitants de la commune :

• Famille
  • Jeunes
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes en difficulté

Ses différentes missions :

Orienter les familles vers diverses aides et subventions existantes :

• Aide sociale à l’hébergement (ASH)
  • Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
  • Aides au maintien à domicile
  • Aide au logement (ALS ou APL)
  • Demande de couverture maladie universelle (CMU)

Aider les familles à constituer les dossiers de demande d’aide financière et les transmettre aux services compétents.

Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Animer des actions de lien social.

Soutenir dans l’urgence les administrés. Le CCAS distribue des aides d’urgence en cas de besoin.

Actions en faveur des séniors telles que le repas des aînés.

Lieu ressource :

GENÇAY : Maison de Services Publics
1 bis Cité de la Roche
86160 GENÇAY

Sur la commune de Magné les membres du CCAS sont :

• Murielle PHELIPPON, Présidente
  • Régine DURAND, Vice-Présidente
  • Membres de la commission CCAS :
    Alain VILLEGER, Frédéric BRESSOLIN, Alexandre VILLENEUVE, Julien ORÉ, Emmanuel BLANCHET, Jean-Claude HILAIRET, Michel THILLET, Dany COURTAUD

Pour toutes questions ou demandes, vous pouvez contacter la Présidente ou la Vice-Présidente sur contact@magne86.fr

Épicerie solidaire "Élan"

L’épicerie solidaire « Élan » est positionnée à Gençay. Il s’agit d’une association loi 1901 mettant à disposition des produits de première nécessité (colis alimentaires) destinés aux populations dans le besoin. Toute personne en grande difficulté peut être en mesure de bénéficier du colis d’urgence de produits de première nécessité, en téléphonant directement à la mairie de Gençay ou en contactant l’association. Les colis doivent être proportionnés au nombre de personnes par foyer.

L’inscription des bénéficiaires a lieu à la salle du château d’eau à Gençay. À noter que l’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à l’épicerie solidaire.

Vous pouvez contacter l’épicerie :

• Sur place, les jeudis de vente, au 3 Place du Champ de Foire à Gençay
  • Par courrier au 12 bis Route de Civray, 86160 GENÇAY
  • Par téléphone au 06 44 97 42 25
  • Par mail : elangencay@gmail.com

Pour un rendez-vous ou une inscription, veuillez contacter M. SAUZE au 06 02 24 26 14

L'Instant Convivial, réseau de visiteurs bénévoles

Vous-vous sentez seul ? Vous avez du temps à partager ?

L’Instant Convivial, réseau de visiteurs bénévoles est porté conjointement par Familles Rurales Fédération 86 et la MSA POITOU, sur l’ensemble du Pays Civraisien.

Le réseau a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des aînés, en proposant une présence conviviale, propre à entretenir le lien social. Concrètement, des bénévoles rendent visite aux personnes qui expriment un sentiment d’isolement et qui souhaitent avoir un peu de compagnie (discuter, se promener, jouer, faire des travaux manuels, se faire apporter un livre et en parler ensemble…). L’Instant Convivial repose sur des valeurs et des engagements partagés et signés par Familles Rurales Fédération 86, la MSA POITOU, les bénévoles et les personnes qui reçoivent des visites. Les bénévoles qui intègrent le réseau bénéficient d’une formation pour remplir leur mission (connaissance de la personne âgée, technique d’écoute, confidentialité…). Ils sont régulièrement réunis, informés, soutenus et accompagnés par des référents professionnels de Familles Rurales Fédération 86 et de la MSA POITOU, ainsi que des réseaux locaux bénévoles.

"L'Escale" à Lusignan, un service pour les malades atteints d'Alzheimer

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine. Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées.

Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aux proches de dégager du temps pour leurs propres occupations. L’équipe propose un accompagnement adapté aux capacités de chaque personne : activités quotidiennes comme la cuisine ou le jardinage, ateliers mémoire, gymnastique douce, discussions, chant, jeux de société, sorties. Le service est installé dans une maison d’habitation à taille humaine et propose 10 places par jour. Le prix de journée est agréé par le Conseil Départemental et ouvre le droit à l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) sous certaines conditions.
L’accueil de jour propose un service de transport permettant de venir chercher la personne directement chez elle et de la ramener en fin de journée. Le transport est possible dans un rayon de 20 km autour de l’accueil de jour. Au delà, chaque situation est étudiée.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Photo © Sabine van Erp – Pixabay

Contact :
Etienne HEROUT (Accueil de jour)
10 Rue des Alisiers
86600 LUSIGNAN

Mission Locale

La Mission Locale intervient dans l’insertion sociale professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture, et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

GENÇAY :
Maison de Services Publics