Magne86

Environnement

et biodiversité

Environnement

et biodiversité

Préservation des haies et des arbres remarquables

Votre commune s'investit pour la préservation des haies et des arbres d'intérêt patrimonial de son territoire.

Durant l’hiver 2021/2022, la municipalité a organisé la plantation de plus de 300m de haies champêtres (avec la participation de deux classes de l’école de Magné, plantation animée par l’association Prom’haies) et d’une trentaine d’arbres (verger communal) sur des terrains communaux.

Elle propose aussi régulièrement au classement,  des haies et des arbres dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour assurer leur préservation. Ainsi, la suppression d’une haie, d’un arbre isolé ou encore d’un alignement d’arbres, s’il est classé au PLUi en tant qu’Espace Boisé Classé (ou EBC), est soumis à autorisation.
Une demande préalable doit donc être formulée. Le Maire a ainsi le droit d’émettre un avis sur ce dossier avant sa transmission au service instructeur.

Vous pouvez consulter la carte des haies et des arbres classés sur Magné en mairie.

Plus d’informations sur la protection réglementaire à ce lien : https://www.vienne-nature.fr/wp-content/uploads/2023/04/Guide-r%C3%A9glementaire-arbres-web.pdf.

Gestion écologique des espaces verts

Dans le cadre de sa politique de préservation de l’environnement, la municipalité a fait le choix de gérer certains de ses espaces verts de manière écologique.

La noyeraie (accessible depuis la rue Clément Guigner ou le bois communal) ainsi que le verger communal (Chemin Pellerin) sont fauchés entièrement une fois l’année. Ces zones fauchées de manière tardive permettent de créer des zones de reproduction, de nourriture et de refuge pour un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Des parcours tondus régulièrement sont toutefois mis en place afin de permettre la déambulation des piétons. Le bois de la commune est également laissé en évolution libre. Seuls les arbres qui menacent la sécurité des usagers sont abattus. Ces mesures répondent aussi à des intérêts économiques (les agents communaux consacrent plus de temps vers les espaces verts qui nécessitent un entretien plus régulier, et donc diminution de l’achat d’essence pour alimenter les engins de tonte/fauche, etc…).

Depuis 2021, la municipalité s’est aussi dotée de récupérateurs d’eaux de pluies installés à l’atelier communal (récupération des eaux de la toiture de l’atelier). Ceci permet de réduire la consommation d’eau en eau potable liée notamment à l’arrosage des massifs fleuris et arbres récemment plantés.

En parallèle, la municipalité investit chaque année dans l’achat de plantes vivaces peu gourmandes en eau. Ceci permet en outre de réduire la consommation en eau pour l’arrosage des massifs et de s’adapter au changement climatique.

Protection des chauves-souris

Depuis 2021, certains bâtiments communaux (salle de motricité de l’école et cave) ont été classés « Refuge pour les chauves-souris ».

Ils abritent notamment des Pipistrelles communes et des Petits Rhinolophes, deux espèces protégées au niveau national. Ce label permet à la commune d’obtenir des conseils de professionnels de l’environnement de Vienne Nature et de s’engager dans la préservation de ces espèces d’intérêt.

Pour en savoir davantage sur le programme « Refuge pour les chauves-souris », cliquez sur le lien suivant : https://www.vienne-nature.fr/refuge-pour-les-chauves-souris/.

 

Énergie

Depuis 2022, la municipalité a fait le choix d’éteindre l’ensemble des lampadaires de la commune entre 22h00 et 6h30. Ceci pour répondre à des objectifs environnementaux (favorable à la faune nocturne telle que les chauves-souris ou papillons de nuit) et économiques, tout en assurant la sécurité des usagers.

La municipalité investit également dans la restauration énergétique des bâtiments communaux. Changement des fenêtres, isolation des combles/greniers, etc… sont donc des travaux réalisés par la commune afin de réduire sa consommation énergétique.

Tout savoir sur l’environnement à Magné sur le site suivant :

macommune.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr