Aujourd’hui où l’environnement est l’une des principales préoccupations de nos collectivités, la commune de Magné (initiatrice de ce projet) s’est mobilisée autour des communes de Gençay et Saint-Maurice-la-Clouère pour concevoir un projet commun autour de la biodiversité. L’objectif : conserver, restaurer et valoriser la biodiversité de nos territoires et améliorer le cadre de vie des habitants.

Sur la commune de Magné, c’est au total :

  • 450 m de haies qui seront plantés ;
  • 28 arbres fruitiers de variétés anciennes qui seront plantés ;
  • Plusieurs panneaux pédagogiques qui seront installés ;
  • Des animations scolaires dans 2 classes de l’école de Magné (une animation en salle suivie d’une plantation d’arbres avec les enfants l’après-midi) qui seront réalisées par l’association Prom’haies.

Ces plantations seront réalisées sur les secteurs de la Haute-Belle et de Chemin pellerin.

Si le contexte sanitaire le permet, la municipalité proposera, en fin d’année 2021 (ou début 2022), aux habitants de la commune de participer à ces plantations en toute convivialité.

Notons que les essences d’arbres et arbustes ont été choisies de variétés locales. Adaptées à nos territoires, elles seront achetées auprès de l‘association Prom’Haies détenteur de la marque « végétal local ».

Ce projet est possible grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (Appel à projets Nature & Transitions) et le Conseil Départemental de la Vienne (Plan arbre).